Les réponses à toutes vos questions

VOTRE STAGE CHEZ NOUS

POSER TOUTES VOS QUESTIONS

“ J'adore l'atmosphère de travail chez 360Learning, c'est stimulant d'être entouré de collaborateurs smart. ”

Jean-Christophe Bourgade
Corporate Sales Director, France

Retrouvez 360Learning sur 

360Learning.com

360Learning est une startup en pleine croissance

L'écosystème 360Learning

POSTULER AUJOURD'HUI

Les jeunes diplômé(e)s ont souvent l'intuition que les startups offrent des opportunités, mais ils ont souvent aussi des interrogations pertinentes, sur de nombreux sujets : quelles opportunités financières et d'évolution quand on arrive dans une startup ? Quels risques pour une startup qui est en partie financée par une levée de fonds et doit encore convaincre ? Comment se décide la stratégie et quelle place peut-on se faire dans une équipe de co-fondateurs déjà formée ?

Startup

Avantages indécents

#software #edtech #innovation #fun

Nous avons construit cette page pour synthétiser les réponses aux questions que se posent les candidats issus des meilleurs écoles lorsque nous les voyons en entretien. Nous décrivons ici, précisément, comment nous construisons notre équipe et comment nous envisageons nos métiers.

 

Logiciel B2B

Culture d'entreprise

Les métiers du logiciel B2B sont peu connus du grand public. Bien que ce soit l'une des rares industries qui développe en France à une vitesse phénoménale, souvent les diplômés ne connaissent pas ces métiers. En quoi consistent-ils ? Sont-ils satisfaisants intellectuellement ? Est-ce que ce sont des expériences que l'on peut "revendre" ? Quelles sont les évolutions de carrière ? Les salaires ?

Il y a une dimension d'organisation, ou encore de culture d’entreprise, qui est très différente dans une startup de ce qu'on peut trouver partout ailleurs. Certains parlent d'esprit entrepreneurial, d'autres d'entreprise libérée, ou encore d'holacracy. Cela peut susciter des interrogations : comment une organisation à la fois moins hirérarchique et moins centralisée fonctionne t-elle ?

Venez nous rencontrer....

270%

de levée de fonds

de croissance/an

utilisateurs

360Learning en un mot

Sébastien Mignot

Tiphaine Guerout

Nicolas Hernandez

Ecole Polytechnique

Anne Cahen

ESCP

Ecole Polytechnique

Sciences Po Paris

Notre noël

POSER TOUTES VOS QUESTIONSPOSTULER AUJOURD'HUI

... pour poser vos questions et découvrir la vie chez 360Learning !

Clément et Lucas en train de contruire l'école de demain

Nos goûters

Nos nouveaux locaux de 850 m2 !

Nous aimons les goûters, les instants Mario Kart et la curiosité. Venez discuter avec nous autour de gateaux faits maison.

360Learning construit une équipe composée à 100% de top performers. Notre ambition est de devenir leader mondial des éditeurs de solutions éducatives. Cela fait 18 mois que cette stratégie de recrutement au meilleur niveau nous a permis de maintenir notre hyper croissance.

Depuis son lancement, 360Learning a séduit 160 entreprises et plus de 1000 organismes de formations. Grâce à cette communauté, notre marketplace lancée en 2015 a également connu un démarrage explosif. Notre chiffre d'affaires a augmenté de 270% chacune des deux années précédentes. Nous sommes financés par le fonds ISAI (co-fondé par PKM et dirigé par Jean-David Chamboredon), 360Learning était leur 10ème deal (le premier, désormais bien connu était Blablacar en 2010). Nous baignons dans l'écosystème "startup" en nous associant à des initiatives comme le Galion Project ou #ReviensLeon. Nous étions 4 au démarrage, nous sommes aujourd'hui 40 et nous devons doubler la taille de l'équipe dans les prochains mois.

L'humain au coeur de notre stratégie de croissance

Evolution de carrière

Perspective financière

D'abord, il faut savoir que le recrutement est un facteur clé de succès pour toutes les startups. L'état de l'art est clair sur ce sujet : on peut bien avoir les meilleures idées, les meilleurs investisseurs, les meilleurs clients, au final ce qui fait la différence c'est la qualité de chacune des personnes de l'équipe. Car ce sont ces personnes qui déterminent la qualité de l'exécution en réalisant les tâches du quotidien, mais aussi ces personnes qui relèveront les bugs, qui réfléchiront à de nouvelles solutions. Ainsi, chacun est directement impliqué dans la stratégie de l’entreprise. En somme, c'est la qualité de l'équipe qui permettra de passer à l'échelle.

Dans les startups, on progresse "par en dessous". C'est-à-dire que l'évolution des responsabilités et des challenges vient de la croissance de la startup. Tous les 6 mois, on passe une nouvelle étape de croissance, les métiers de chacun s'enrichissent, les périmètres évoluent et les opportunités de carrière sont ouvertes. Des personnes qui ont 6 mois d’ancienneté se voient confier la responsabilité d'intégrer les nouveaux, ils ont la possibilité de résoudre des problèmes qu'ils ont eux mêmes identifiés, etc. La performance de chacun est primordiale. Nous pensons qu'une structure comme 360Learning offre des possibilités d'évoluer rapidement au niveau des responsabilités, du salaire et de l’épanouissement intellectuel, à un rythme 4 à 6 fois plus rapide que dans un "grand groupe".

On pense souvent que les startups paient mal et que l'avenir y est incertain. C'est souvent le cas pour les startups qui sont à peine en création, et encore à la recherche de leur business model. Dans une startup financée par un VC, c'est un peu différent.

En effet, ces startups ont déjà démontré leur capacité à croître très rapidement et leur objectif est de rester durablement en hyper croissance. Elles misent donc principalement pour cela sur la qualité de leur équipe. Cela veut dire qu'elles ont réfléchi à offrir le meilleur deal à ceux qu'elle souhaite attirer, notamment par rapport à celui offert par la concurrence venant des très grands entreprises. C'est pourquoi ces startups offrent des salaires plus attractifs que les grands groupes, et surtout des plans de stocks avantageux. Il ne faut pas avoir peur de le dire : dans les très grands succès du web, les 100 premiers salariés sont tous devenus riches. Dans les succès moins spectaculaires, ils reçoivent au moment de l'exit des chèques qui peuvent aller de quelques dizaines à quelques centaines de milliers d'euros.

On assiste actuellement à une explosion des rémunérations et de la compétition entre startups pour recruter les meilleurs. L'expérience étant très fortement rémunérée puisqu'il y a peu de personnes ayant cette expérience, et, avec le dynamisme prolifique du secteur, on peut imaginer que cela va durer quelques temps. Ainsi par exemple, un bon ingénieur avant-vente avec 5 ans d'expérience chez Salesforce gagne aussi bien sa vie qu'un commercial performant en finance de marché. Et oui. Vous avez donc une perspective de carrière et des passerelles entre les différents jobs en travaillant dans l’industrie du software.

Manger des pâtes ? Ok, mais des pâtes à la truffe

Le software, et notamment le software B2B est un secteur en plein boom. Aujourd'hui les entreprises cherchent à se "digitaliser". Leurs objectifs ? Être plus productives, bénéficier de plateformes qui permettent à leurs collaborateurs de créer plus de valeur, évoluer vers des cultures plus "digitales". Les "SaaS companies" comme 360Learning leur offrent des solutions. Ces SaaS companies ont été l'un des moteurs fondamentaux de l'industrie digitale depuis 25 ans, et c'est un secteur en croissance exponentielle, avec des succès qui vont de Dropbox à Business Object en passant par Salesforce ou LinkedIn. 

Dans ces entreprises on retrouve les mêmes fonctions : ingénieur avant-vente, account manager, consultant stratégique après vente, product manager, growth hacker, ingénieur big data (côté produit ou côté marketing), UX designer, etc. Ce sont des métiers du B2B et la spécialité du secteur digital est forte. Sur l'ensemble de ces métiers, il y a actuellement en France un besoin fort, en raison d'un écosystème très dynamique, et aussi une pénurie de candidats de qualité, ce qui rend cela globalement attractif en tant que choix de carrière.

Est-ce que ces métiers sont intéressants ? Tout dépend bien entendu de ce que l'on a envie de faire. De manière générale, on peut d'abord dire qu'il s'agit de métiers où l'on place systématiquement l'utilisateur au centre. L'expérience utilisateur devient une priorité et est une problématique de plus en plus centrale dans le monde du software. Il faut apprendre à être ‘orienté client’ et c’est à la fois passionnant et intellectuellement riche. Deuxièmement, dans cet univers fortement technologique, chacun doit avoir assimilé les méthodologies de la lean startup : on apprend de ses expériences, et on préfère les petites actions court terme qui apportent des bénéfices rapides, qui permettent de tester la validité d'une idée, plutôt que les grands chantiers incertains. C’est très valorisant car on peut tout de suite voir et mesurer l’impact de son travail. Troisièmement, ce sont des métiers où la technique est importante : il ne s'agit pas de technique lourde, mais il faut par exemple apprendre et comprendre ce qu'est une API, avoir des bases sur le fonctionnement d'un navigateur web, être très efficace dans la gestion de ses emails, et globalement aimer les technologies du digital. Vous acquerrez des connaissances techniques qui jouent un rôle majeur dans l’économie d’aujourd’hui.

Le monde du software

Un domaine en plein boom et passionant

360Learning est une entreprise des EdTech, c'est à dire des Technologie de l'Education. Nous ne vendons pas des systèmes de paiement en ligne ni des chaussettes colorées. C'est quelque chose d'important dans notre ADN : nous pensons qu'il n'y a qu'une seule solution de long terme pour permettre à l'humanité de relever les grands challenges sociétaux, comme le chômage, la faim, les maladies, l'environnement, les extrémismes politiques et religieux ou encore la conquête de l'espace, et cette solution est l'éducation. Les technologies offrent aujourd'hui une opportunité unique d'apporter des solutions, de donner un accès généralisé aux savoirs, de favoriser les échanges entre ceux qui savent et ceux qui veulent apprendre. C'est notre "mission", et c'est ce qui fait que nous trouvons chacun un sens dans nos activités quotidiennes.

Nous venons de déménager dans 850 m de locaux que nous sommes en train d'aménager. C'est un peu grand, alors nous avons inclus une salle de sport, une salle de sieste, une très grande cuisine / cafette et il y a un (petit) jardin et 2 terrasses :)

Avec 360Learning, notre ambition est de démontrer par l'exemple qu'un nouveau mode d'organisation est possible en entreprise : autonomie complète de chacun sur son périmètre, pas de distinction hiérarchique, des missions et un scope clair que l'on définit ensemble. Là aussi, cela nécessite une équipe au top niveau pour fonctionner.

A cela se mêlent l’idée que le sport, la méditation et la qualité de l'alimentation sont des facteurs de bien être physique, mais aussi intellectuel.

Le secteur des Edtechs

Construire l'école de demain

L' environnement de travail

Un autre mode d'organisation est possible

Pierre Kosciusko-Morizet - ISAI / Price Minister

POSTULER AUJOURD'HUIPOSER TOUTES VOS QUESTIONS

Postes à pourvoir dans tous les secteurs

Découvrir l'équipe

Constuire un produit

Engineering
Design
Product Management
QA

Développer un business

Ventes
Conseil & Support
Business Strategy
Marketing

Partenariats

Appuyer la Croissance

Finance
Juridique
Recrutement

Débuter sa carrière

Eng. School Program 
Biz. School Program
Stages

Rejoignez nos équipes

270%

500 000

2M

en 1 click en partageant votre profil Linkedin

Vous venez d'une école de commerce ?

Vous voulez révolutionner l'éducation de demain avec le e-learning ?

ans de moyenne d'âge

40

28

collaborateurs

Ecole Polytechnique

Julien Faure

Clément Lhommeau

CELSA

PRENDRE UN CAFE AVEC NOUSPRENDRE UN CAFE AVEC NOUSPRENDRE UN CAFE AVEC NOUS

Qu'en pensent nos investisseurs ?

Plus de 900 clients

 Ils parlent de nous

360Learning fait partie de

Ils nous soutiennent

Une opportunité d'avoir beaucoup de responsabilités et d'être autonome

Avoir une expérience dans le secteur du e-learning et du software : deux secteurs en plein boom et qui recrutent beaucoup

Rejoindre l'une des sstartups les plus hot, financée par ISAI, le fonds d'investissement de Blablacar

 

Un stage chez nous c'est :

Rejoignez une startup innovante en pleine croissance !

Plusieurs offres pour tout type de poste